La Fabrique du Loch, Les Coraux et La Lucine, 3 associations dynamiques alréennes, se réunissent pour proposer un festival de 2 jours, les 1er et 2 juillet .
2023 est la première édition du Gouzout (= savoir, en breton).
Nous souhaitons à travers ce festival promouvoir les pépites artistiques et artisanales de notre territoire et l'intérêt de la fabrication et création locales. Nous souhaitons également apporter une réflexion sur le “comment agir localement”, avec une bonne dose d'éco-responsabilité tout en gardant du Fun !
VENEZ GOUZOUTER AVEC NOUS PENDANT LE WEEK-END !
— ATELIERS PARTICIPATIFS —
Artisans et artisans d’art professionnel·les vous proposent de rentrer dans le vif du sujet. Quel est le processus de fabrication ? Avec quels matériaux et outils ? Accompagné·es par les professionnel·les, vous pourrez mettre la main à la pâte et découvrir techniques et technicités et coudre, clouter, souder, malaxer, découper, tisser, assembler, fabriquer, créer.
À vous de jouer !
Réservation de places aux ateliers bientôt possible sur le site web et aussi inscription sur place les jours de festival
=> Inscriptions aux ateliers participatifs tout au long du week-end, les inscriptions en ligne se feront sur ce site et sont en cours de préparation…
— PERFORMANCES ARTISTIQUES —
Huit artistes-plasticien·nes professionnel·les, réparti·es sur l’ensemble du site de la Fraîche, vous proposent des performances en direct ! peinture, collage, lettring, mapping, créations végétales et autres techniques artistiques, plastiques et poétiques sont rendues visibles tout au long du week-end. Heure par heure, minute après minute, c’est tout le processus de création qui se dévoile sous vos yeux en 48 heures !
— LES MAKERS DE LA FABRIQUE DU LOCH —
Mais c’est quoi des makers ?? Ce sont des personnes qui inventent et construisent des petites ou grandes machines, utiles ou parfois seulement ludiques, qui simplifient nos vies ou la rendent plus joyeuse ! Ce sont des Léonard de Vinci ou des Grace Hopper et iels arrivent avec tout leur barda pour qu’on en profite, qu’on manipule et qu’on s’amuse le temps d’un week-end !
— CONCERT ET DJ SET —
–› Dès 21:00, c’est plastic party ! Sur scène, Lechapus joue avec des dispositifs électro-acoustiques DIY, tape sur des bidons et propose une performance expérimentale, minimale et bariolée. Il chante des chansons fantaisistes sous auto-tune qui abordent des thèmes astucieux comme par exemple la réintroduction des canards de fêtes foraines en milieu naturel.
Musique brute entre chanson boom boom et poésie électro-ménagère.
–› À 22:00, c’est DJ Lalu de La Lucine qui prend les commandes ! Attiré par le hip-hop, happé par l'électro et bercé par le rock, Lalu confectionne ses play-lists comme on feuillette un atlas. On y trouve des sonorités du monde entier.
Un dance-floor pour des oreilles curieuses.
— Les ++ —
Création d’un dôme collectif
On en a rêvé et on va le faire ensemble !
Et si on construisait un dôme à base de roues de vélos recyclées ?
Et si chacun·e customisait sa roue de vélo pour laisser sa trace ?
Et si ce dôme restait à la Fraîche pour permettre aux plantes sauvages d’y grimper ? aux oiseaux d’y nicher, aux artistes d’exposer, aux poètes de s’y abriter pour écrire …
Et plein d'autres surprises à découvrir tout au long du festival.
On vous a préparé un programme aux petits GOUZOUTS …
Comment venir jusqu’au festival ?
A VELO
Un partenariat vélo bien Gouzout est en train de se préparer alors commencer à préparer vos cuisses et surtout vos montures ! On vous en dit plus très bientôt !
EN COVOITURAGE
Sinon il y a aussi le covoiturage. Nous vous proposons de vous inscrire via une plateforme de covoiturage sans contribution.
lien pour covoiturer en mode Gouzout : https://www.togetzer.com/covoiturage-evenement/eg0wv2
Présentation du lieu où se déroule le festival :
La Fraîche est un skatepark couvert et aussi une friche culturelle éphémère dans un hangar désaffecté qui sert de lieu d’expression. Ce lieu a ouvert à Auray et existe depuis octobre 2022. Peinture, graff, et aussi concerts, spectacles vivants y seront conviés lors d'évènements ponctuels dans cet espace de convivialité ouvert à tout·e.s. Les associations La Lucine (programme des festivités et scénographie des lieux), Kromm (skate), l'école de longboard dancing Dañs et Évasion (shop) se partagent les espaces depuis juillet 2022. Ce sont des femmes et des hommes, artistes, bricoleur·euses, militant·es, DJs, skateur·euses, danseur·euses, voisin·es : c’est vous…
Présentation des 3 associations organisatrices
La FABrique du Loch est le Fablab du pays d’Auray, lieu de mutualisation de machines et de savoir-faire. Elle réunit des professionnel·les et des makers du territoire autour de projets individuels ou collectifs. Les machines mutualisées de la Fabrique du Loch permettent à de nombreux·ses artistes de venir concrétiser leur(s) projet(s) dans ce lieu où ils profitent d’un accompagnement de l’équipe de la Fabrique du Loch.
Site web : https://www.lafabriqueduloch.org/
Les Coraux est une association qui a pour but d’animer un pôle de culture du pays d’Auray. Ce pôle est dédié aux artistes, artisans d’art, plasticien.nes, designers et artistes du spectacle vivant de notre territoire. Nous souhaitons valoriser, soutenir et créer du lien par diverses actions, comme : accueillir, conseiller, répertorier, accompagner, mettre en valeur des artistes et organiser des animations culturelles.
Pour la petite histoire : l’association Les Coraux émane de l’association l'Argonaute, qui s’est transformée en 2 entités : l’Argonaute coopérative et les Coraux association, loi 1901.
Insta : les_coraux / FB : Les Coraux
La Lucine est une association loi 1901 née il y a fort longtemps dans un village imaginaire sur le port de Saint-Goustan à Auray. C'est le festival Algues aux Rythmes à Arradon qui l'a réveillée en 2014. Elle sort définitivement de sa chrysalide en 2017, avec l'acquisition de sa boîte grâce à une coproduction avec ce même festival. Reconnaissance éternelle ! Depuis, La Lucine vole de festivals en fêtes de quartier pour attirer tout.es les danseurs·euses dans une farandole hédoniste. La Lucine permet à vos évènements de faire ce petit pas de côté, celui qui rassemble dans une folie commune.
La Lucine est aussi la boîte de nuit de La Fraîche, friche culturelle et skatepark éphémère. Si vous venez à la Fraîche lors des évènements organisés par les membres de La Lucine, il y a de fortes chances que vous rencontriez le papillon et vous pourrez, pour un moment éphémère, vous cramer les ailes jusqu'à ce que la boule s'arrête de tourner ! Nous sommes tout·es des papillons !
https://www.helloasso.com/associations/la-lucine
FB : La Lucine
Présentation du festival :
Ce sera un temps de rencontre entre des professionnel·les du territoire ayant un savoir-faire artistique & artisanal et un public morbihannais (de 7 à 77 ans) prêt à découvrir et à tester de nouvelles pratiques.
Ce Festival aura lieu sur 2 jours, le 1er WE de juillet : samedi 1er juillet / dimanche 2 juillet ouvert au public.
Tout au long du week-end, les visiteur·euses pourront rencontrer des artistes et artisan·es breton·nes, tester, partager et mettre la main à la pâte au travers d'ateliers animés par des professionnel·les.
Les performances artistiques se font en direct et sont accessibles gratuitement, les ateliers avec les artisan.es d’art seront sur inscription et payants (à partir de 2€) et auront lieu tout au long du week-end.
Le samedi 1er juillet (de 10h à 23h59) et le dimanche 2 juillet (de 10h à 18h) seront ouverts aux visiteur·euses. L’idée est que le public puisse participer aux différents ateliers, voir des performances artistiques en direct ou écouter de la musique tout en mangeant local. Tout au long de la journée, des artistes plasticien·nes, musicien·nes et artisan·es d’arts seront présent·es sur le site et proposeront des animations, que ce soit des performances en direct ou des ateliers durant lesquels tout le monde, petit·es et grand·es pourront « faire », « créer » et « transformer ». Un temps pour contempler, tester et manipuler des matières.
Au programme, 2 musicien·nes, 8 plasticien·nes performant en direct et 15 artisan·es d’art du territoire proposant des ateliers tout au long du week-end.
A rajouter